Cette nouvelle page est destinée à l'utilisation du Speedtouch 780wl, évolution du 716. On ne trouve pas ces modèles en France, il a fallu que je m'adresse à VoIP solutions pour en recevoir un.

 

La principale caractéristique de ce modèle est d'intégrer un switch de 4 ports ethernet, de supporter un accès WiFi, et d'intégrer 2 ports RJ11 pour y connecter 1 ou 2 combinés téléphoniques.

Il a démarré avec la version 5.4.0.11 du firmware que j'utilise personnellement, 2 autres versions ont succédé, 6.1.9.6 et enfin 6.2.F5. les remarques sur l'évolution générale des firmwares sont valables pour le 780, par conséquent rien n'impose une mise à jour vers ces versions pour un usage confortable du Speedtouch et de ses fonctions VoIP. Vous trouverez cependant sur cette page les nouvelles versions.

Note du 16/06/07 : La dernière version du firmware, 6.2.h a résolu plusieurs problèmes dont celui d'une meilleure gestion du service de présentation du numéro. Par contre Thomson a verrouillé un peu plus les firmwares, depuis les versions 6, ce qui rend l'outil DMT inutilisable. Je n'ai pas testé le firmware, donc je ne peux pas savoir comment sont gérés les services, notamment le service FXO. Pour l'instant, c'est à vous de voir, si en tapant*01* sur le clavier du combiné votre appel est forcé ou pas sur le réseau téléphonique.

Voici un exemple typique de configuration :

Voici la face arrière. Les connexions du Speedtouch sont de gauche à droite : port USB, 4 ports ethernet jaunes, 1 port RJ11 gris pour l'ADSL, 1 port RJ11 noir pour la téléphonie classique,2 ports RJ11 vert pour la téléphonie VoIP et/ou classique.

Le principe est le suivant : vous connectez classiquement votre PC ou MAC sur un port ethernet jaune, l'adsl (portRJ11 gris) sur le réseau par l'intermédiaire du filtre, le port RJ11 noir directement sur la ligne téléphonique (il vous faut un cordon avec d'un côté un connecteur RJ11 et de l'autre une prise mâle pour connecteur mural classique) et enfin votre téléphone classique sur une des prises RJ11 vertes.

Vous pouvez ainsi surfer sur internet tout en passant des appels, soit par Internet, ce qu'on appelle la VoIP, soit par le réseau téléphonique classique (RTC) avec votre combiné téléphonique habituel. Si vous connectez une base DECT sur une prise verte, vous pouvez le faire à partir d'autant de combinés qu'elle supporte.

Les appels entrants VoIP ou RTC sont reçus sans manipulation particulière sur votre combiné téléphonique, les appels sortants sont dirigés par défaut vers votre fournisseur de VoIP. Vous pouvez cependant forcer l'appel sur le RTC en faisant précéder le numéro du préfixe *01* (voir problème ci-dessous). Si votre abonnement VoIP est désactivé, ou que votre connexion DSL est H.S., ou encore que votre Speedtouch est éteint, bien sûr vous ne pouvez pas recevoir d'appels VoIP, mais votre Speedtouch bascule automatiquement vos appels sur le RTC... à condition que vous n'ayez pas résilié votre abonnement à France Télécom :lol:

Le Speedtouch 780wl fonctionne aussi avec la téléphonie VoIP de Free, qui est à la norme SIP, mais ce n'est pas possible avec Orange qui ne le permet qu'avec ses Livebox à 3€/mois.

 

La Gestion de la VoIP :
Pour utiliser la VoIP, vous devez avoir souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur. Il en existe plusieurs, outre les fournisseurs et leur box, qui vous permettent d'utiliser le service sans lien avec votre FAI. Parmi eux, Phone systems (filiale Cisco) et VoIPbuster. Vous devez configurer dans l'interface web les paramètres que vous recevrez, il est possible aussi de faire un test gratuit pour vérifier le bon fonctionnement de la VoIP sur le Speedtouch, le voyant de droite s'illumine alors d'un magnifique vert fixe. Voici une adresse en anglais pour faire un essai librement Sip discount . (pour tester votre configuration SIP)
Je n'ai constaté qu'un problème :
- pour forcer un appel sortant depuis son combiné téléphonique sur le RTC (et donc ne pas passer par la VoIP), il faut activer un service qui s'appelle ForcedFXO. Celui-ci n'est pas activé par défaut. La version 5.4 du firmware permet de l'activer par l'interface web, mais pas la version 6.2.F5 ! Je vous propose donc une solution qui va bien dans tous les cas, en entrant les commandes suivantes par Telnet (Xp):
1.cliquer sur démarrer – exécuter,
2.taper telnet 192.168.1.254, puis dans la fenêtre dos, le nom d’utilisateur et le mot de passe (Administrator, mot de passe vide par défaut)
3.taper
=>: voice services provision type=forcedFXO
=>: voice services activate type=forcedFXO
=>:saveall

Vous pouvez ensuite forcer un appel RTC en tapant *01* avant le numéro à appeler (taper *01*+ le numéro à appeler sans espace).

Exemple de configuration des pages téléphonie avec VoIPBuster (menu expert configure et configure):

 

Les firmwares :
Vous pouvez perdre l'accès au Speedtouch au cours d'une mise à jour, notamment si vous utilisez un profil prévu pour une version précédente, ou si vous tentez de restaurer une configuration sauvegardée par une version précédente ! Respectez impérativement les conseils suivants :
- branchez directement le Speedtouch sur le PC, sans passer par un switch (peu importe le câble RJ 45, droit ou croisé) et déconnectez le câble RJ11 (vers ligne téléphone),
- effectuez un remise à zéro (reset) afin de réinitialiser la configuration usine,
- désactivez sur l’ordinateur tous antivirus, pare-feu (y compris celui du SP2), antiespion (MS Antispyware) etc…
- configurez l’ordinateur en adressage fixe (dans les propriétés du réseau, TCP-IP)

note du 21/01/07 : de nombreux bugs émaillent la version 6.2.f5, je ne recommande pas cette maj qui n'apporte que des améliorations non sensibles. Par contre, un bug rédhibitoire rend le serveur DHCP inutilisable de manière fiable.
note du 16/06/07 : une nouvelle version 6.2.h corrige les bugs des précédentes versions 6 semble-t-il, selon les commentaires que j'ai lu sur le forum Speedtouch.de. Les performances adsl seraient identiques à la version 5.4, la référence. A tester : parmi les questions résolues : présentation du numéro, gestion DHCP avec Vista, authentification avec Internet Explorer 7.

5.4.0.14 :
- Télécharger le fichier compressé
- Téléchargez également le firmware

6.1.9.6 :
- Télécharger le fichier compressé
- Téléchargez également le firmware

6.2.F5 : (non recommandée)
- Télécharger le fichier compressé
- Téléchargez également le firmware

6.2.H :
- Télécharger le fichier compressé
- Téléchargez également le firmware
- note de la version (en anglais) c'est la note du 585v6, mais elle est applicable à tous les firmwares v6.2.H.

Les docs :
- Manuel d'installation
- Manuel SIP
- Guide CLI



__________ Information NOD32 3438 (20080912) __________

Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.
http://www.nod32.com