La configuration du ST510v4 avec Easy Setup en 6 clics et 15 secondes...

Le ST510v4 est livré dans sa version 4.2.3.0 du microcode (firmware) avec un programme intégré de configuration appelé Easy Setup, ainsi que 3 profils standards : PPPoA, PPPoE et Bridge, qui sont disponibles pour la quasi totalité des configurations (hors Free dégroupé).
Pour tous les fournisseurs d'accès hors Free, il est recommandé d'utiliser le profil PPPoA, mais PPPoE fonctionnera aussi. Ces 2 derniers profils configureront votre ST510v4 en mode routeur, c'est à dire que le NAPT est activé. Le serveur DHCP est en mode auto et le parefeu (firewall) activé.
Le profil "Bridge", c'est à dire "Ponté" désactive le routeur. On peut utiliser le mode "Bridge" pour utiliser le ST510v4 comme un simple modem, mais il est possible d'activer aussi dans ce mode le serveur DHCP pour le réseau local avec le programme de configuration.

Sur l'image ci-contre, on peut voir l'écran de l'interface web qui permet d'accéder à Easy Setup.

Rappel :
Par défaut, le modem est à l'adresse 10.0.0.138. Pour le configurer, il faut donc relier son interface ethernet au réseau local, par exemple avec un câble entre la carte réseau de l'ordinateur et la prise RJ45 du modem, et s'assurer que la carte réseau de l'ordinateur est configurée correctement, le protocole TCP-IP installé dans une classe d'adresse compatible avec l'adresse par défaut du modem (exemple 10.0.0.1, masque 255.255.255.0).

Il suffit donc de lancer son navigateur à l'adresse http://10.0.0.138, pour que cet écran s'affiche (si le ST510v4 demande un mot de passe ou que l'écran ne s'affiche pas, effectuez la procédure de réinitialisation*). Il faut ensuite dérouler le menu "Advanced" (1), le choix " Templates" (2) montre quels sont les profils disponibles, et pour lancer le programme de configuration, il suffit de cliquer sur Easy Setup (3).

* Pour réinitialiser le Speedtouch avec ses valeurs par défaut (adresse 10.0.0.138 sans mot de passe d'accès) il faut suivre la procédure suivante :
-Assurez-vous que le SpeedTouch est hors tension.
-Appuyez une fois (brièvement) sur le bouton.
-Dès que le voyant Alimentation/Système se met à clignoter (en vert), appuyez une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation.
-Le voyant Alimentation/Système cesse de clignoter et passe au vert fixe. Après six secondes, il recommence à clignoter. Appuyez de nouveau une fois (brièvement) sur le bouton.
-Tous les voyants clignotent une seule fois (en vert).
-Les paramètres par défaut du SpeedTouch sont rétablis.

Pour tous les profils :
Voici l'écran d'accueil, pas grand chose à dire, il faut cliquer sur Next.
Pour tous les profils :
Cet écran permet de sélectionner le profil désiré dans la fenêtre supérieure, après cette sélection on clique sur next.

Pour tous les profils :
Le programme demande de choisir le couple VPI/VCI, ce sera dans la quasi totalité des cas 8.35 (sauf Free dégroupé 8.36).

Sur l'écran ci-contre, on peut voir qu'il s'agit du profil PPPoA, le plus couramment utilisé. Avec le profil "Bridge" et le profil "PPPoE", une option supplémentaire est disponible sous forme d'une case cochée par défaut: "autoconfigured" (ne pas modifier).

Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

Pour le profil PPPoA :
Cet écran n'est demandé que pour le profil PPPoA, il suffit de renseigner le nom d'utilisateur (user name) et le mot de passe (password) pour se connecter chez votre FAI.

Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

Pour le profil PPPoE:
Voici maintenant l'écran du profil PPPoE, que l'on renseigne de la même façon. Il est inutile de remplir les champs "Acces concentrator" et "Service Name" qui ne sont utilisésqu'en dehors de la France.

Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

Pour tous les profils :
Vous avez la possibilité, recommandé, de protéger l'accès ultérieur à votre Speedtouch par un nom d'utilisateur (user name) et un mot de passe (password) qu'il faut confirmer.

Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

Pour le profil Bridge seulement :
Il est possible d'activer le serveur DHCP même en mode "Bridge". Dans ce cas le réseau local est configuré de l'adresse de départ 10.0.0.1 à l'adresse de fin 10.0.0.254.

Cliquez sur next pour passer à l'écran suivant.

Pour tous les profils :
Voici le dernier écran, il affiche un rappel des choix. En cliquant sur "Start", votre Speedtouch est configuré automatiquement, il se réinitialise et se connecte tout seul (sauf en mode "Bridge").

En mode routeur, vous aurez la possibilité également de configurer des règles NAPT avec l'interface web, activer / désactiver le serveur DHCP (automatique par défaut) activer / désactiver le serveur DNS (activé par défaut) activer / désactiver l'UPnP (activé par défaut) ...